• votre commentaire
  • Au Maroc, le mariage est une cérémonie importante, son déroulement dure de trois jours à une semaine entière selon les moyens dont disposent les familles.
     Plusieurs étapes et règles sont suivies à lettre. Selon les différentes régions du pays, il peut y avoir quelques spécificités mais en règle générale les festivités se déroulent de la même manière.

    Mariage et traditions au Maroc

    L’acte adoulaire

    L’acte adoulaire est un contrat conclu par des adouls (notaires). C’est un contrat juridique à caractère religieux. En effet selon la religion musulmane, les futurs mariés doivent établir un contrat qui fera foi en y incluant les informations relatives à celui-ci.
    Ce contrat est signé lors du mariage religieux qui a lieu la plupart du temps avant et/ou après la cérémonie du henné. La date du mariage, l’heure, le nom des témoins, le nom des mariés ainsi que la dot y sont inscrits.
     
    Le hammam
    Le hammam a lieu la veille du mariage. La future mariée est emmenée au hammam en compagnie, de ses sœurs, cousines, et de sa mère pour prendre soin d’elle, pour la détendre. Cet acte est un symbole de purification. La future mariée doit entrer avec une bougie à la main et se baigner dans de l’eau remplie de pétales de roses. Du henné est étalé sur son corps et ses cheveux qui sont aussi imprégnés de Rhasoul (argile).
    Le hammam est une étape importante, la famille de la future mariée est rassemblée autour d’elle.
     

    Mariage et traditions au Maroc

    Le henné

    C’est à la famille de la femme que revient l’organisation de la journée du henné. Il s’agit d’une rencontre pour renforcer les liens et partager un moment symbolique avant le grand jour.
    Le jour du henné est un jour très important et hautement symbolique.
    Les femmes des deux familles se réunissent chez la belle famille pour se faire poser du Henné sur les mains et les pieds par la Na kacha (spécialiste du henné).

    La future mariée se fait dessiner des motifs symboliques sur les mains et les pieds. Ces motifs ont pour sens de porter bonheur et prospérité a la mariée dans sa vie future.

    Mariage et traditions au Maroc

    Mariage et traditions au Maroc

    Mariage et traditions au Maroc

    L'offrande (H'dia)

     La coutume de la h'dia existe dans toutes les classes sociales. Les cadeaux offerts en cette occasion à la mariée par son époux sont fonction de la situation sociale et varient selon les régions. Mais généralement les présents sont hautement symboliques, tels le sucre, symbole d'une vie heureuse, du lait, symbole de la clarté et de la pureté, des dattes, du henné, des bougies, des fleurs, etc...

    Mariage et traditions au Maroc

     

     La Berza:

    La " berza " qui a lieu le jour de la grande cérémonie est l'occasion de présenter la mariée aux convives. Parée d'une tenue traditionnelle d'apparat, la mariée est installée de façon à être vue et admirée par toute l'assistance, dans une ambiance de fête riche en sons et en couleurs. 

    Mariage et traditions au Maroc

     Costumes marocains de mariage

     

    Mariage et traditions au Maroc

    Mariage et traditions au Maroc

    Mariage et traditions au Maroc

    Mariage et traditions au Maroc

    les bijoux du mariage marocain

     

    Mariage et traditions au Maroc

    Mariage et traditions au Maroc

    Mariage et traditions au Maroc

    Mariage et traditions au Maroc

    Le mariage

    La fête se déroule soit dans un hôtel, un Riad (maison traditionnelle marocaine) ou une salle de mariage. Au fond de la pièce, sur une estrade se trouvent deux sièges sur lesquels s’assiéront les mariés.

    Sur un côté de la salle des orchestres, des troupes se relayent, jouent et chantent sans interruption.

    Pendant la soirée, la mariée change quatre à sept fois de tenue, de parure de bijoux et de coiffure. Ses tenues représentent les différentes régions du Maroc. A chaque fois, elle prend place sur « son trône » pour se faire admirer par les invités et pour les séances photographiques.

    Habillage, maquillage, et coiffure sont orchestrés par des femmes qui connaissent les us et coutumes ; « les neggafates », ce sont les maîtres de cérémonie.

    Les époux arrivent chacun dans une chaise à porteur « l’amariya », ils font le tour de la salle au son de la musique et vont s’asseoir sur l’estrade pendant que les convives font honneur au buffet.

    La mariée revêt la robe blanche pour couper le gâteau et saluer une dernière fois les invités avant de  partir avec son époux.

    Cette cérémonie peut se dérouler tard dans la nuit jusqu’au petit matin.


    Mariage et traditions au Maroc

    Mariage et traditions au Maroc

     

    Mariage et traditions au Maroc

    Mariage et traditions au Maroc

    Le mariage au Maroc est un acte de grande importance, c’est une ambiance de fêtes riches en sons et en couleurs et on peut admirer le talent de ces hommes et de ces femmes organisant le déroulement de cette cérémonie.

     


    68 commentaires
  • Le caftan (alqaftane) en langue arabe : costume ancestral datant de la civilisation gréco romaine, il a connu à travers le temps plusieurs remaniements. Certes, le principe du vêtement traditionnel ample est resté toujours le même, relatant le côté aisance et majesté.

    A l'origine, seuls les sultans et leurs épouses avaient le privilège de se procurer un vêtement aussi onéreux, vu que les artisans couturiers passaient des mois à le façonner, à le broder, à le perler à la main, dans des tissages nobles et avec du fil d'or et d'argent.

    Que dire d'un héritage qui a su perdurer dans le temps et malgré toutes les invasions.
    Le caftan est apparu au Maghreb au 3ème siècle après JC avec l'implantation 

    des arabes, a été cordialement adopté dans les enceintes des palais, se faisait remodeler suivant les monarchies qui se succédaient, tantôt près du corps, cousu dans des tissages légers et soyeux, épousant parfaitement les formes du corps, tantôt ample, court, travaillé dans des tissages plus épais. 
    Ce costume ancestral s'est largement développé, épanouit au 21ème siècle. On le voit dans tous les foyers maghrebins, dans des tissages plus ou moins coûteux, stylisé avec des découpes ralliant tradition et modernisme, mettant la femme sur un piédestal relevant sa toilette et lui conférant l'allure de la princesse de rêve.

     

     


    47 commentaires
  •  
     

     
    Chacun voit le Maroc a sa facon 
    La mienne c'est un poeme ou une chanson 
    En priere aussi,car je me dis 
    Le Maroc,pour moi,c'est ma nouvelle vie. 

    Pas de paradis sur terre,c'est sure 
    Mais de verger en fleurs,du parfum des roses, 
    Des palmiers de dattes aux oasis pures 
    Le Maroc est un echantillon,je vous l'assure 

    J'ai tant a voire,a mettre en prose 
    Mon coeur est en emoi,si pres de toi,Allah 
    Dans ces nuages de pluie,que le vent emporte 
    Dans cette terre si riche qui rougit les maisons 
    Dans ces tuiles vertes et ce peuple sans facons 
    Je suis heureuse,mon Dieu 
    et le Maroc ,c'est son nom

     

     

    40 commentaires